Conformérie

En chimie, la conformérie est une forme de stéréoisomérie spécifique décrivant le fait qu'une même molécule existe sous la forme de plusieurs conformères suite à la rotation des atomes autour des liaisons chimiques.


Catégories :

Stéréochimie - Chimie générale - Chimie organique physique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de conformérie, synonymes, antonymes, dérivés de conformérie, ... qu'une même molécule existe sous la forme de plusieurs conformères (ou isomères de conformation) suite à la rotation des atomes autour des liaisons chimiques.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • On peut passer d'un conformère à l'autre sans rupture de liaison.... Stéréoisomérie de conformation. Importance en biochimie. La conformérie, c'est-à -dire... (source : pcsi.lyceedaudet)
  • ... Il y a également des isoméries de conformation.... Lorsque, sur chacun des deux côtés d'une double liaison, on trouve deux groupes différents, on distingue deux... Conformérie. Ces isomères ont une même formule développée.... Différents conformères du n-butane en projection de Newman.... (source : enzyme.wikibis)
Différents conformères du n-butane vus en projection de Newman.

En chimie, la conformérie est une forme de stéréoisomérie spécifique décrivant le fait qu'une même molécule existe sous la forme de plusieurs conformères (ou isomères de conformation) suite à la rotation des atomes autour des liaisons chimiques. On parle en particulier de conformérie en chimie organique, pour des rotations autour des liaisons carbone-carbone.

Il existe trois principaux facteurs qui rendent certains conformères plus stables que les autres :

  1. L'interaction entre une liaison σ et le lobe orbitalaire arrière d'une liaison σ voisine : cela n'est envisageable que quand les deux liaisons sont décalées. C'est quasiment l'unique raison pour laquelle la conformation préférée de l'éthane est la conformation décalée
  2. L'effet stérique de répulsion entre les groupes attachés sur une liaison simple.
  3. Le moment dipolaire induit des liaisons polarisées peut influer sur la stabilité des conformères.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaisons - conformation - conformères - conformérie - chimie - forme - rotation - autour - carbone - décalées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conform%C3%A9rie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu