Concentration molaire

La concentration molaire, ou molarité, est la quantité de matière de soluté par unité de volume de solution. Son symbole est C ; cependant, la majorité du temps, lorsque on parle successivement de la concentration de plusieurs espèces chimiques différentes,...


Catégories :

Chimie générale - Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : web-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La concentration molaire C d'une espèce chimique dissoute dans une solution est la quantité de matière de soluté dissout dans un litre de ... (source : fr.wikiversity)
  • Concentration molaire, dissolution, préparation de solutions, cours, seconde.... Calculer la concentration molaire en glucose de la solution préparée.... (source : guy.chaumeton.pagesperso-orange)

La concentration molaire, ou molarité, est la quantité de matière de soluté par unité de volume de solution. Son symbole est C ; cependant, la majorité du temps, lorsque on parle successivement de la concentration de plusieurs espèces chimiques différentes, on utilise plutôt la notation [symbole de l'espèce] (ex : [Cu2+] : concentration en ion cuivre II). Son unité usuelle est la mole par litre (mol·L-1) et ses sous-multiples.

La concentration est une grandeur intensive comme la température ou la pression, c'est-à-dire qui ne dépend pas de la quantité de matière. Elle ne peut être définie que si le milieu est homogène ; sa valeur étant semblable en chaque lieu de la solution.

C = \frac {n} {V}
  • n\, est la quantité de matière de soluté (exprimée en moles d'unité mol)
  • V\, le volume de la solution (exprimé en litre)
  • C\, la concentration molaire exprimée en mol·L-1 (mole par litre)

Une solution est dite de 1 molaire si sa concentration molaire est de 1 mol·L-1. C'est la principale unité de concentration utilisée en chimie des solutions.

Il est envisageable de calculer la concentration molaire constituée par l'ajout de solvant lors d'une dilution, grâce à la formule :


C_{\mathrm{initiale}} \cdot V_{\mathrm{initial}} = C_{\mathrm{finale}} \cdot V_{\mathrm{final}}

encore noté :

C_i \cdot V_i = C_f \cdot V_f\,

En effet, la quantité de matière ne change pas lors d'une dilution :

n_{initiale} = n_{finale}\,

Et comme n = C \cdot V

Alors : C_{\mathrm{initiale}} \cdot V_{\mathrm{initial}} = C_{\mathrm{finale}} \cdot V_{\mathrm{final}}

Soit F le cœfficient de dilution, on obtient : F=\frac{C_{\mathrm{initiale}}} {C_{\mathrm{finale}}} =  \frac{V_{\mathrm{final}}}{V_{\mathrm{initial}}}

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : concentration - molaire - solution - quantité - matière - unité - mole - litre - mol·l - dilution - soluté - volume - symbole - espèces - exprimée - chimie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_molaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu