Combustion chimique
La technique de combustion chimique, peut-être prolongée en boucle chimique est une des méthodes envisagées pour tenter de récupérer le CO 2 de la combustion à des coûts qui pourraient selon ses promoteurs ne pas dépasser les 20€/tonne de CO 2 évitée.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Combustion du carbone (réaction chimique) Lutte contre l'incendie; Gazéification ; Fumée; Cendre; Pollution de l'air; Piégeage du carbone ; Boucle chimique... (source : 7fr)
- La combustion est une réaction chimique qui dégage de l'énergie sous forme de ... Quand on fait brûler une substance contenant des atomes de carbone (C)... (source : cesifs.emse)
- Combustion du butane. L'objectifane est un corps chimique gazeux à température et ... sur l'image ci-dessous pour voir le résultat de la combustion du carbone :... (source : pignolos.pagesperso-orange)
La technique de combustion chimique, peut-être prolongée en boucle chimique (ou CLC : Chemical Looping Combustion pour les anglophones) est une des méthodes envisagées pour tenter de récupérer le CO2 de la combustion (de ressources fossiles ou de biomasse) à des coûts qui pourraient selon ses promoteurs ne pas dépasser les 20€/tonne de CO2 évitée[réf. nécessaire].


Cette méthode est surtout promue par l'Institut français du pétrole[1].
Intérêt
Cette technique pourrait selon ses promoteurs permettre de continuer à brûler des ressources fossiles, en associant aux centrales énergétiques des processus de séquestration du carbone (ou du dioxyde de carbone), pour limiter la contribution de ce dernier à l'acidification des milieux et au dérèglement climatique.
Principes
La combustion chimique de carburants peut par exemple se faire sur un lit fluidisé, peut-être catalysé
l'oxygène n'y serait pas gazeux mais adsorbé sur des particules d'oxydes métalliques théoriquement réutilisables un certain nombre de fois en boucle chimique (chemical looping combustion).
Les émissions seraient alors principalement constituée de CO2 et vapeur d'eau pouvant être scindées par condensation (avec possibilité de récupérer quelques calories), après quoi les particules de métal pourraient être rechargées en oxygène dans l'air sur un autre lit fluidisé, avec récupération de la chaleur dans les phases suivant la «combustion».
Voir aussi
Liens externes
- Schéma de la combustion dans le cycle du Carbone et de l'Oxygéne
- (en) [1]
- (en) [2]
- (en) [3]
- (en) [4]
- (fr) Piégeage et stockage du CO2 dossier GreenFacts qui résume un rapport spécial du GIEC
Notes
- L4IFP organise en 2010 la 1ère Conférence Internationale sur la Boucle Chimique
Bibliographie
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.