Comburant

Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible.


Catégories :

Combustion - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : incendie-securite.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'oxygène est le principal comburant dans la réaction de combustion. Il est un gaz et n'a aucun goût, aucune odeur et est invisible.... (source : mendeleiev.cyberscol.qc)
  • Les comburants peuvent se présenter sous la forme gazeuse (oxygène, ozone), ... la capacité de brûler (combustible) que d'apporter de l'oxygène à un feu.... (source : cchst)
  • ... L'oxygène, O, est l'ELEMENT indispensable a la combustion mais l'ensemble des sources d'oxygène donnant la possibilité de la combustion sont des comburants PAR... (source : fr.answers.yahoo)
Étiquette de danger de l'Union européenne pour les comburants
Étiquette de danger : agents oxydants

Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible.

Dans un feu, le dioxygène de l'air réagit avec le combustible (charbon, gaz, alcool, ... ) et la température de la flamme permet l'auto-entretien de la combustion. Dans une combustion contrôlée, le comburant peut être pris dans le milieu ambiant (prise d'air d'un moteur à combustion interne qui amène le dioxygène de l'air dans la chambre de combustion). Occasionnellement, quand le milieu ambiant ne contient pas suffisament de comburant pour que la réaction chimique perdure, on le stocke dans un réservoir et on le distribue en même temps que le carburant qui sert de combustible. C'est le cas surtout dans l'espace où les moteurs à réaction sont alimentés à la fois en carburant (dihydrogène, kérozène, hydrazine, ... ) et en comburant (du dioxygène, tétraoxyde d'azote, ... ). Les chalumeaux oxyacétyléniques utilisent une bouteille d'oxygène comprimé pour que la combustion soit complète par conséquent plus chaude.

Principaux comburants

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : comburants - combustion - dioxygène - combustible - air - oxydes - étiquette - danger - chimique - milieu - ambiant - moteur - réaction - carburant - azote - halogène - nitrates -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comburant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu