Chimiluminescence

La chimiluminescence est un phénomène de réaction chimique ayant pour conséquence la production de lumière. Une réaction de ce type est l'oxydo-réduction du luminol par l'eau oxygénée, par exemple, ou un quelconque hydroxyde.



Catégories :

Criminalistique - Réaction chimique - Chimie générale

Définitions :

  • émission de lumière quand une molécule instable repasse à un état stable. (source : conception-3d)

La chimiluminescence est un phénomène de réaction chimique ayant pour conséquence la production de lumière. Une réaction de ce type est l'oxydo-réduction du luminol (3-aminophthalhydrazide) par l'eau oxygénée, par exemple, ou un quelconque hydroxyde.

Applications

Principe

La chimiluminescence pour la détection d'explosifs

Avec un détecteur de chimiluminescence, on peut détecter des explosifs ayant un ou plusieurs groupements NO2. L'ou les explosifs se séparent par chromatographie puis se décomposent en NO avec chaleur. Après cette décomposition, le NO réagit avec de l'ozone (O3) pour former du NO2 à l'état excité (NO2*). Le NO2* perd de l'énergie et atteint son état essentiel en émettant de la lumière. La lumière émise est mesurée par un photomultiplicateur (PM) puis un signal observable sous forme d'un pic sur un chromatogramme est obtenu à partir de ce dernier (voir figure ci-bas).
Le montant de lumière émise est proportionnelle à la quantité de NO, par conséquent, de molécules de départ (c. -à-d., une quantification est envisageable).
Chimiluminescence

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lumière - phénomène - explosifs - chimiluminescence - luminol - réagit - détection - réaction - applications - groupements - puis - état - émise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiluminescence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu