Catalyseur homogène

Un catalyseur est dit homogène quand il ne forme qu'une seule phase avec les réactifs. Jouant son rôle de catalyse, il est consommé lors de la première étape de la réaction, puis il est restitué sous sa forme d'origine.


Catégories :

Catalyse homogène - Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale - Catalyseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le catalyseur homogène est une alternative au substrat à revêtement catalytique. Dans ce cas, seuls les composés actifs ont été incorporés lors de son... (source : aecc)

Un catalyseur est dit homogène quand il ne forme qu'une seule phase avec les réactifs. Jouant son rôle de catalyse, il est consommé lors de la première étape de la réaction, puis il est restitué sous sa forme d'origine. Il n'apparaît par conséquent pas dans la réaction globale.

On peut distinguer deux catégories de catalyseurs homogènes, selon qu'il s'agit de :

Chimie Organique

En chimie organique, les catalyseurs en phase homogène sont particulièrement utilisés. Pour cette chimie, les catalyseurs les plus employés sont à base de complexes organométalliques. Les métaux concernés sont essentiellement, le Rhodium, le Ruthenium, le Paladium ou encore l'iridium. Le catalyseur de Wilkinson (Ph3P) 3RhCl est un très bon exemple de catalyseur homogène. Il est utilisé dans la réduction de liaisons double de type alcène.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : catalyseur - homogène - catalyse - chimie - organique - forme - phase - réaction - bases - qualifie - oxydo - réduction -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyseur_homog%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu