Catalyse enzymatique

La catalyse enzymatique fait intervenir plusieurs facteurs ...


Catégories :

Catalyse - Cinétique chimique - Chimie générale - Physico-chimie des interfaces - Enzyme - Stéréochimie

Recherche sur Google Images :


Source image : pst.chez-alice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Historique ; Site actif ; Complexe enzyme - substrat ; Etat de transition..... Cette enzyme catalyse la phosphorylation (par l'ATP) du glucose en ... le passage de la structure du substrat dans l'état de transition et l'accélération de ... (source : ead.univ-angers)
  • ... il y a passage par un intermédiaire hybride dit complexe activé et noté (A…... Etat final : B + P Il faut par conséquent que la collision entre A et R produise une... création du complexe activé A* ou du radical par collision d'un photon avec la... La catalyse enzymatique est un processus catalytique propre aux êtres... (source : nte-serveur.univ-lyon1)
  • -9 La stabilisation des états de transition et l'exclusion de l'eau Figure 2-27 L'effet de l'énergie de liaison sur la catalyse enzymatique Un cas... (source : books.google)

La catalyse enzymatique fait intervenir plusieurs facteurs :

  1. Effets de placement : l'orientation des groupements réactifs favorise le passage du complexe ES à l'état de transition
  2. Adaptation induite : la distorsion de l'enzyme et de son substrat facilite aussi le passage de ES à l'état de transition
  3. Radicaux R de certains acides aminés sont des donneurs ou accepteurs de protons : ce sont de puissants catalyseurs (-COOH; -SH... )
  4. Formation d'un complexe instable transitoire : cela permet la formation particulièrement rapide des produits

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : passage - complexe - état - transition - formation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyse_enzymatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu