Carbonisation

La carbonisation est la transformation d'une substance organique en charbon, sous l'effet de la chaleur. La carbonisation du bois donne du charbon de bois, alors que celle des os produit le noir animal, composé utilisé pour décolorer les solutions chimique,...


Catégories :

Réaction chimique - Chimie générale - Chimie organique - Feu - Combustion

Recherche sur Google Images :


Source image : dechetcom.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La phase de carbonisation peut être décisive, même si ce n'est pas la plus coûteuse dans la production de charbon de bois. Si elle n'est pas réalisée dans ... (source : fao)
  • ... A ce titre, les technologies du charbon propre forment un enjeu majeur. Par conséquent le charbon de bois produit par carbonisation... (source : bioenergie-promotion)
  • Le charbon est produit par cuisson du bois dans un environnement quasiment dépourvu d'air. Ce processus se nomme la carbonisation.... (source : caramcodec)

La carbonisation est la transformation d'une substance organique en charbon, sous l'effet de la chaleur. La carbonisation du bois donne du charbon de bois, alors que celle des os produit le noir animal, composé utilisé pour décolorer les solutions chimique, ou comme engrais.

On utilise aussi le procédé pour conserver le bois : en brûlant superficiellement le bois d'œuvre, ce dernier devient plus résistant. Ainsi la majorité des constructions anciennes imposantes, telles les églises, reposent sur des pieux ayant subi une carbonisation.

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bois - carbonisation - charbon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonisation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu