Carbone asymétrique

En chimie organique, un atome de carbone asymétrique est un carbone tétraédrique qui possède quatre substituants de nature différente.


Catégories :

Chimie organique - Stéréochimie - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Classons les groupes liés à un atome de carbone asymétrique par ordre de priorité... Quand une molécule possède plusieurs atomes de carbone asymétriques, ... (source : faidherbe)
  • ... Voilà j'ai un gros pb avc les carbones asymétriques, je n'arrive... mais si un atome X est positionnée par ex. en méta le carbone devient... (source : forums.futura-sciences)
  • quand deux atomes semblables sont fixés sur le carbone asymétrique, c'est celui qui porte un substituant de rang plus élevé qui l'emporte... (source : ac-nancy-metz)

Définition

En chimie organique, un atome de carbone asymétrique est un carbone tétraédrique (c'est-à-dire lié à quatre atomes ou groupes d'atomes) qui possède quatre substituants de nature différente.

Exemples

exemple de carbone asymétrique

Dans ces molécules, les carbones en rouge sont asymétriques :

En revanche, quant au 2-bromo-2-méthylbutane - CH3-CBr (CH3) -CH2-CH3 - le carbone en rouge n'est pas asymétrique : il est lié à quatre substituants mais ils ne sont pas tous différents.

De même le carbone du bromochlorométhane - CH2BrCl - n'est pas asymétrique car il ne possède que trois substituants différents (il y a deux hydrogène liés au carbone).

Propriétés optiques

Un carbone asymétrique confère à la molécule en possédant des propriétés optiques importantes : un pouvoir rotatoire. On dit tandis qu'elle est optiquement active : elle fait tourner le plan de polarisation d'une lumière polarisée rectilignement.

Chiralité

Une structure possédant un unique carbone asymétrique est chirale. C'est-à-dire qu'elle ne peut pas se superposer à son image dans un miroir plan. Deux molécules possédant une telle relation sont nommées des énantiomères. Une structure possédant plusieurs atomes asymétriques peut peut-être être achirale (ladite structure possède alors un ou plusieurs plans ou centres de symétries).

Les distances interatomiques entre les différents substituants étant les mêmes dans les deux cas, les propriétés physiques et chimiques des deux énantiomères sont les mêmes, à l'exception des propriétés douées d'un caractère chiral comme leur pouvoir rotatoire, qui sont de signes opposés.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carbone - asymétrique - atome - substituants - propriétés - possédant - lié - quatre - possède - molécules - différents - plan - structure - dire - rouge - optiques - pouvoir - rotatoire - énantiomères -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_asym%C3%A9trique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu