Bouteille bleue

La bouteille bleue est une expérience de chimie visant à montrer le pouvoir réducteur du glucose et l'oxydation d'une solution par le dioxygène de l'air.


Catégories :

Réaction d'oxydo-réduction - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : scienceamusante.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ceci marchera quelques fois, jusqu'à ce que tout le glucose soit oxydé. La solution restera alors bleue sans redevenir incolore.... (source : xena)
  • ... Voici une joli expérience qui se nomme la " bouteille bleue ".... Voici une réaction prouvat la prèsence de glucose dans une solution.... (source : dailymotion)
  • u Dans un flacon de 500 mL, verser les 250 mL de soude, puis 5 g de glucose. Agiter. Ajouter alors 1.5 mL de solution alcoolique de bleu de méthylène.... (source : pedagogie.ac-nantes)

La bouteille bleue est une expérience de chimie visant à montrer le pouvoir réducteur du glucose et l'oxydation d'une solution par le dioxygène de l'air. Elle doit son nom au fait qu'on observe une solution bleue perdre sa coloration puis redevenir bleue après agitation. Pour la réaliser on aura besoin de :

Dans un premier temps la solution est bleue car l'oxygène dissous a oxydé le bleu de méthylène (indicateur coloré d'oxydo-réduction). Une réaction plus lente se met en place, la réduction par le glucose. Le bleu de méthylène réduit est incolore par conséquent la solution devient transparente. Si on agite l'erlenmeyer, on va aider le dioxygène gazeux de l'air à se dissoudre dans la bouteille ainsi qu'à la rendre bleue. On peut procéder de la sorte jusqu'à ce que tout le glucose soit oxydé.

Le bleu de méthylène a ici un rôle de catalyseur redox, car il est l'intermédiaire de l'oxydation et de la réduction se déroulant entre le dioxygène et le glucose.

Référence

description de l'expérience

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bleue - glucose - solution - bleu - méthylène - dioxygène - réduction - bouteille - expérience - oxydation - air - erlenmeyer - oxydé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_bleue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu