Barbotage

Barbotage en science chimique sert à désigner le passage d'un gaz chimiquement inerte à travers un liquide, il s'effectue dans un barboteur.


Catégories :

Génie chimique - Ingénierie - Chimie générale - Gaz - Fabrication de la bière

Définitions :

  • Il se dit particulièrement d'un mélange de son et d'eau qui sert de nourriture rafraîchissante pour le bétail (source : fr.wiktionary)

Barbotage en science chimique sert à désigner le passage d'un gaz chimiquement inerte à travers un liquide, il s'effectue dans un barboteur.

En génie chimique c'est une méthode habituelle pour retirer un liquide d'une solution en faisant passer de l'air sec à travers la solution.

Les liquides avec une haute pression de vapeur tendront à s'évaporer les plus vite. C'est une alternative à la distillation, dans lequel ceux avec un point d'ébullition bas s'évaporent les premiers. Le barbotage est plus sûr car il ne nécessite pas de chauffer.

Le barbotage avec l'air est fait en chimie environnementale pour extraire les contaminants pétroliers de l'eau souterraine et du sol.

Le barbotage est aussi utilisé pour retirer les gaz dissous en utilisant de l'azote, pour l'eau pétillante et pour extraire du liquide du moût de bière lors de sa fermentation.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"CHIMIE"

L'image ci-contre est extraite du site larousse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : barbotage - liquide - chimique - gaz - travers - retirer - solution - air - extraire - eau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbotage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu