Bactérie sulfato-réductrice

Les bactéries sulfato-réductrices sont des bactéries anaérobies, comme par exemple Desulfovibrio ; ce sont les sulfates qui remplacent l'oxygène pour la respiration cellulaire.


Catégories :

Bactérie - Corrosion - Réaction chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En anaérobiose, le cycle du soufre est entièrement bactérien. Le sulfure provient de la réduction des sulfates par les bactéries sulfato - réductrices, ... (source : ecosociosystemes)
  • Groupe technologies de santé. Bactéries anaérobies sulfito- réductrices. Ce sont des formes résistantes d'organismes anaérobies, dont les plus habituelles et ... (source : laease)
  • Des bactéries aérobies anaérobies facultatives, qui peuvent se développer en l'absence ou présence d'oxygéne. Ce sont-elles qui vont contaminer la totalité... (source : substancediet.free)
Corrosion dans des conditions anaérobies génèrées par des bactéries du genre Desulfovibrio

Les bactéries sulfato-réductrices sont des bactéries anaérobies, comme par exemple Desulfovibrio  ; ce sont les sulfates qui remplacent l'oxygène pour la respiration cellulaire.

Au cours du métabolisme, les sulfates sont réduits en sulfures. Ces sulfures peuvent provoquer une corrosion, nommée biocorrosion, surtout sur les palplanches et les réservoirs d'hydrocarbures.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bactéries - corrosion - anaérobies - desulfovibrio - sulfates - sulfures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_sulfato-r%C3%A9ductrice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu