Ampholyte

Un ampholyte est une substance pouvant se comporter à la fois comme un acide et une base. L'adjectif associé est amphotère.


Catégories :

Acide - Chimie générale

Définitions :

  • Composé chimique qui agit à la fois comme un acide et comme une base. Composé qui peut apporter un ion H et capter cet ion (source : fr.wiktionary)
  • Ampholyte (surface agent) (source : colas)

Un ampholyte est une substance pouvant se comporter à la fois comme un acide et une base. L'adjectif associé est amphotère.

Ainsi l'eau est un ampholyte ou une espèce amphotère. Les molécules d'eau peuvent perdre ou gagner un proton. C'est le cas surtout lors de l'autoprotolyse.

L'eau se comporte comme un acide : \mathrm{H_2O \rightarrow Hˆ+ + HOˆ-}

L'eau se comporte comme une base : \mathrm{H_2O + Hˆ+ \rightarrow H_3Oˆ+}

On écrit donc : \mathrm{2H_2O_{(l)} \rightleftharpoons H_3Oˆ{+}_{(aq)} + HOˆ{-}_{(aq)}}

Nous pouvons déduire la constante de cette réaction est : Ke = 10 − 14 à 25 °C; cette valeur augmente avec la température. Ce nombre spécifique est nommé produit ionique de l'eau.

L'ion hydrogénocarbonate \mathrm{HCO_3ˆ-} dont les couples acide/base sont : \mathrm{H_2O,CO_2/HCO_3ˆ-} et \mathrm{HCO_3ˆ-/CO_3ˆ{2-}} est aussi un ampholyte.

pH d'un ampholyte

Soit un ampholyte qui joue le rôle d'acide pour le couple 1 (de pKa : pKa1) et un rôle de base pour le couple 2 (de pKa : pKa2) Pour le calcul du pH nous devons tenir compte des constantes d'acidité (voir constante d'équilibre) des couples 1 et 2.

En faisant les approximations que les concentrations des ions H3O+ et OH- sont particulièrement inférieures à celle de l'amphotère, on trouve la formule suivante :

\mathrm{pH = 1/2\, (pK_{a\,1}+pK_{a\,2})}

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"L'ampholyte le plus important"

L'image ci-contre est extraite du site al.lu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 209 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ampholyte - acide - base - eau - couples - amphotère - constante - comporte - ion - rôle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampholyte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu