Amphiphile

Une espèce chimique est dite amphiphile ou bien amphipathique quand elle possède à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe.


Catégories :

Eau - Propriété chimique - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : sciences.uqam.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La liaison ionique résulte de l'attraction entre une espèce positive... La solvatation : les molécules d'eau vont s'insérer, .... Un composé Amphiphile est un composé qui montre des propriétes hydrophile et lipophile... (source : ifpvps)
  • ... une espèce tensioactive ionique. L'avantage de cette démarche, ... Une molécule de tensioactif (ou amphiphile) est une molécule composée de deux... Dans un mélange d'eau et d'huile, la phase aqueuse se sépare généralement... (source : tel.archives-ouvertes)
  • cœxistence de cinq espèces surfactives : acide et amine non dissociés, .... comportement ionique de leur molécule dissoute dans l'eau. Cette...... concentration de l'amphiphile est plus élevée dans la phase aqueuse que... (source : firp.ula)

Une espèce chimique (que ce soit une molécule ou un ion) est dite amphiphile ou bien amphipathique quand elle possède à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe.

CH3 (CH2) n, avec n compris entre 4 et 16.
  1. Espèces ioniques :
  2. Espèces amphotériques, par exemple les phospholipides ;
  3. Espèces non-ioniques : un petit polymère est greffé sur un segment hydrophobe ;
  4. Des copolymères en blocs ;
  5. Des additifs ;

De telles molécules ont de nombreuses applications :

    • Les savons sont basés sur cette propriété : ce sont des acides gras sous forme ionique. La partie lipophile fixe les molécules organiques que l'eau seule ne peut retirer, alors que la partie hydrophile est emportée par l'eau.
    • Ces molécules sont des tensioactifs, qui peuvent renforcer les interfaces entre deux milieux, pour créer par exemple des bulles de savon, qui sont des fines couches d'eau entre deux "tranches" de savon. La partie hydrophile du savon enferme l'eau dans l'épaisseur de la bulle, alors que la partie lipophile, tournée vers l'extérieur, forme une membrane assez forte, tenue par des forces de London.
    • Les amphiphiles sont enfin de très bons co-solvants, servant à mélanger dans la même solution des molécules hydrophiles et des molécules hydrophobes pour les faire réagir ensemble. Par exemple elles permettent de faire réagir des ions (peu solubles dans les milieux organiques peu polaires, particulièrement solubles dans l'eau) et de grosses molécules organiques insolubles dans l'eau. Ils sont par conséquent indispensables en chimie.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molécule - eau - espèce - hydrophile - groupe - hydrophobe - savons - partie - amphiphile - forme - ioniques - organiques - ion - acides - gras - rso - lipophile - milieux - bulles - réagir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphiphile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu