Aluminothermie

L'aluminothermie est la production de hautes températures — plus de 2 800 °C — par réaction d'oxydo-réduction exothermique d'aluminium en poudre sur divers oxydes métalliques.


Catégories :

Réaction inorganique - Réaction chimique - Chimie générale - Soudure - Arme incendiaire - Aluminium - Technologie ferroviaire

Recherche sur Google Images :


Source image : jp-petit.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Autre application de l'aluminothermie : souder des rails de chemin fer bout à ... Le recours à l'aluminothermie est l'unique explication envisageable.... La thermite n'a pas besoin d'un apport d'oxygène pour que la réaction se produise.... (source : jp-petit)
  • ENGLISH Thermite is a pyrotechnic composition of aluminium powder and a metal oxide... Français L'aluminothermie est la production de hautes températures par... Réaction aluminothermique sur une pièce en fer L'une des utilisations la... (source : wn)
  • Il est envisageable d'obtenir du fer (à l'état liquide) grâce à la mise à feu de la thermite. Cette réaction d'aluminothermie est décrite par l'équation... (source : books.google)
Réaction aluminothermique sur une pièce en fer
Soudure aluminothermique de deux rails de chemin de fer bout-à-bout
Des morceaux de moules en sable à prise chimique ayant servi à souder des rails de chemin de fer comme ceux-ci peuvent être trouvés le long des voies.

L'aluminothermie est la production de hautes températures — plus de 2 800 °C — par réaction d'oxydo-réduction exothermique d'aluminium en poudre sur divers oxydes métalliques.

L'une des utilisations la plus courante est le soudage des rails de chemin de fer à partir d'un mélange de poudre d'hématite — l'oxyde de fer Fe2O3 — et d'aluminium grâce à la réaction : Fe2O3 + 2 Al → 2 Fe + Al2O3. Ce mélange est souvent appelé thermite dans les pays anglo-saxons.

Elle se décompose en deux demi-réactions :

Un autre oxydant utilisé est la magnétite, un oxyde de fer noir ou bleu de formule chimique Fe3O4.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fer - thermite - réaction - oxydes - rails - chemin - aluminium - aluminothermique - bout - chimique - réduction - poudre - mélange -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminothermie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu