Aluminothermie
L'aluminothermie est la production de hautes températures — plus de 2 800 °C — par réaction d'oxydo-réduction exothermique d'aluminium en poudre sur divers oxydes métalliques.

Catégories :
Réaction inorganique - Réaction chimique - Chimie générale - Soudure - Arme incendiaire - Aluminium - Technologie ferroviaire
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Autre application de l'aluminothermie : souder des rails de chemin fer bout à ... Le recours à l'aluminothermie est l'unique explication envisageable.... La thermite n'a pas besoin d'un apport d'oxygène pour que la réaction se produise.... (source : jp-petit)
- ENGLISH Thermite is a pyrotechnic composition of aluminium powder and a metal oxide... Français L'aluminothermie est la production de hautes températures par... Réaction aluminothermique sur une pièce en fer L'une des utilisations la... (source : wn)
- Il est envisageable d'obtenir du fer (à l'état liquide) grâce à la mise à feu de la thermite. Cette réaction d'aluminothermie est décrite par l'équation... (source : books.google)






L'aluminothermie est la production de hautes températures — plus de 2 800 °C — par réaction d'oxydo-réduction exothermique d'aluminium en poudre sur divers oxydes métalliques.
L'une des utilisations la plus courante est le soudage des rails de chemin de fer à partir d'un mélange de poudre d'hématite — l'oxyde de fer Fe2O3 — et d'aluminium grâce à la réaction : Fe2O3 + 2 Al → 2 Fe + Al2O3. Ce mélange est souvent appelé thermite dans les pays anglo-saxons.
Elle se décompose en deux demi-réactions :
- réduction de l'oxyde de fer : Fe2O3 + 6 e- → 2 Fe + 3 O2-
- oxydation de l'aluminium : 2 Al + 3 O2- → Al2O3 + 6 e-
Un autre oxydant utilisé est la magnétite, un oxyde de fer noir ou bleu de formule chimique Fe3O4.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Thermite Experiments Expériences utilisant de la thermite.
- (en) Vidéo et images de thermite (incluant de la thermite exotique)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.