Allylique

En chimie organique, le terme allylique se réfère au groupe allyle qui est un groupe fonctionnel alcénique de formule semi-développée H 2 C=CH-CH 2 -.



Catégories :

Chimie générale - Composé allylique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... limit& au fragment allylique, est consacrCc h I'Ctude des deplacements chimiques du carbone... Chimie Inorganique de I'UICPA les Ge, Sn, Pb forment le groupe... par le carbone, dans le cas de dirives Cthyleniques alkylis, les ... (source : article.pubs.nrc-cnrc.gc)
  • Un alcool homo- allylique est un composé organique portant un groupement hydroxyle en ... Chiralité; biophysique; carbone ; See also : Chimie organique, 1828, ... (source : 7fr)
Structure chimique du groupe allyle


En chimie organique, le terme allylique se réfère au groupe allyle qui est un groupe fonctionnel alcénique de formule semi-développée H2C=CH-CH2-. Il peut être considère comme constitué d'un groupe vinyle, CH2=CH-, attaché à un méthylène, -CH2-. A titre d'exemple, l'alcool allylique a pour formule H2C=CH-CH2OH. Un autre exemple d'un composé allylique simple est le chlorure d'allyle. Des versions dérivées du groupe parent allyl comme le groupe trans-but-2-én-1-yl ou crotyl (CH3CH=CH-CH2-), peuvent être aussi appelés groupes allyliques.

Le site sur l'atome de carbone saturé auquel par exemple se lie le groupe OH de l'alcool allylique et d'une façon plus générale tout atome de carbone saturé et voisin d'une double liaison, est nommé position allylique ou site allylique et le groupe attaché à ce site est quelquefois aussi qualifié d'allylique.

le carbone allylique est sp3 alors que le carbone vinylique est sp2.

Le terme homoallylique sert à désigner de même manière :

Les positions allyliques sont sujettes à certaines réactions spécifiques, dû à la liaison π voisine, par exemple les oxidations allyliques, la bromation radicalaire, le réarrangement de Claisen, la réaction ène, l'alkylation allylique asymétrique de Trost.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : allylique - groupe - carbone - position - allyle - site - liaison - terme - formule - attaché - alcool - atome - saturé - vinylique - réactions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Allylique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu