Affinité

Le mot affinité a divers sens qui marquent toujours un lien ou une combinaison potentielle.


Catégories :

Homonymie - Propriété chimique - Chimie générale - Immunologie

Recherche sur Google Images :


Source image : mediakiosk.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En chimie, le terme affinité est utilisé dans le sens de réactivité, par référence à la stabilité... par une constante d'équilibre de la forme liée et non-liée.... Il s'agit du rapport entre la pénétration dans le groupe cible et la... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Une bonne structure guide se lie à sa molécule cible avec une constante d'équilibre (écrite pour la dissociation). KD < 1 \iM. Une telle affinité est ... (source : books.google)

Le mot affinité (en latin affinitas, relation de mariage, vient de affinis, contigu, relatif à ; finis, = frontière, limite) a divers sens qui marquent toujours un lien ou une combinaison potentielle.

Sciences naturelles

Biologie

L'affinité est

Immunologie

En immunologie, l'affinité est l'attraction sélective ou plutôt spécifique entre un anticorps et un antigène. L'affinité est variable selon les couples anticorps/antigène, et les conditions du milieu (pH, force ionique, température). Elle est caractérisée par la constante d'association (Pka, plus précisément constante de dissociation Acide).

L'affinité qualifie des techniques qui utilisent précisément cette fixations par affinité, pour de la détection et de purification. Par exemple l'immunoprécipitation sert à capturer un antigène dans un échantillon complexe, et le purifier pour l'analyser typiquement par Western blot. Les purifications par affinité connaissent des application de la R&D à l'industrie. Voir l'article Immunologie/Applications.

Mathématiques

En géométrie, une affinité est une transformation géométrique faisant partie des applications affines.

Chimie

En chimie, le terme affinité est utilisé dans le sens de réactivité, par référence à la stabilité relative des produits d'une certaine réaction ou processus. C'est aussi la force d'attraction entre deux particules. Un exemple est l'affinité électronique.

L'affinité d'un produit chimique pour un autre se mesure quantitativement par une constante d'équilibre de la forme liée et non-liée. C'est la mesure de la tendance qu'a un atome ou un composé à réagir ou à se combiner à des atomes ou à des composés de constitution chimique différente.

Ainsi, les hydrocarbures paraffines sont ainsi appelés parce qu'ils sont particulièrement peu réactifs, le mot " paraffine " signifiant " particulièrement peu d'affinité " (du latin parum affinis).

Historique

Cette terminologie dérive du latin ‘alchimique affinitas'du XIIIe siècle, qui décrit la propriété que possèdent deux corps de s'unir entre eux par l'intermédiaire de leurs particules identiques. Barchusen propose ce terme en 1698 pour nommer la force physique attractive, qui, dans un composé, maintient les atomes en liaison.

Le concept est étendu par Julius Thomsen et Claude Louis Berthollet, qui pensent que la chaleur impliquée dans une réaction chimique est une mesure de l'" affinité " des substances qui interviennent dans la réaction (plus il y a de chaleur dégagée, plus l'affinité est grande).

Vers le début du XXe siècle, Willard Gibbs et Hermann von Helmholtz sont passés de cette description semi-quantitative de l'affinité à une définition précise. L'affinité s'exprime désormais à partir d'une fonction d'état thermodynamique qui se nomme l'énergie libre.

Droit, sciences sociales

L'affinité sert à désigner aussi une relation de parenté indirecte par suite de mariage, par exemple entre beau-frère et belle-sœur.

Voir Degré d'affinité dans le mariage selon le droit canon.

Communication

Affinité / indice d'affinité : indice traduisant l'aptitude d'un média à toucher un groupe cible. Il s'agit du rapport entre la pénétration dans le groupe cible et la pénétration totale dans le groupe de référence (Ø = 100). Un indice d'affinité supérieur à 100 indique une affinité supérieure à la moyenne entre par ex. un média et le groupe cible, un indice inférieur à 100 indique une affinité inférieure à la moyenne. Indice d'affinité = pénétration en % dans le groupe cible x 100 / pénétration totale.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : affinité - constante - cible - indice - groupe - relation - force - interaction - mesure - composés - pénétration - 100 - latin - mariage - terme - immunologie - antigène - application - réaction - chimique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affinit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu