Acide faible

Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas complètement dans l'eau.


Catégories :

Acide - Chimie générale

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les couples acide faible / base faible ont tous des constantes d'acidité... 2°) Réaction entre une solution d'acide faible et une solution de base forte :... (source : nicole.cortial)
  • Cette expérience permet aux élèves de faire un dosage pH-métrique entre un acide faible et une base forte, la même méthode pouvant être utilisée pour tous... (source : education.ti)

Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas complètement dans l'eau.

Définition

Quand un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a lieu :

AH+H_2O \rightleftharpoons Aˆ- + H_3Oˆ+

La réaction n'est pas totale mais équilibrée[1], c'est-à-dire que pour avoir plus de substance du côté droit de la réaction, il faut ajouter plus de produit AH du côté gauche, par conséquent il reste toujours de l'acide AH en solution. Dans un couple acide-base, un acide faible est associé à une base faible si l'acide est vraiment faible, c'est-à-dire pour un pKa supérieur à 14 (ou une base faible pour un pKa inférieur) en laquelle il se transforme après avoir cédé son proton H+.

On classe les acides faibles selon leur constante d'acidité, c'est-à-dire selon leur capacité à plus ou moins se dissocier en présence d'eau. On estime qu'un acide est faible quand son pKa est supérieur à 0. Un acide est d'autant plus faible que son pKa est élevé. Sa base conjuguée est par conséquent d'autant plus forte et stable que ce même pKa est élevé.

Formule servant à séparer acides fort et acides faibles

On peut remarquer la formule pH=pKa+log (base/acide). Qui plus est , xf=[Acide]eq=10ˆ-pH. Alors en connaissant le pH final de la solution, on peut aisément savoir si la solution est celle d'un acide fort (xmax-xf=0) ou d'un acide faible (xmax-xf>0). (xmax=CV).

Exemples d'acides faibles

Acides organiques

Les acides carboxyliques (acide méthanoïque, acide acétique) sont des acides faibles.

Acides minéraux

L'acide fluorhydrique, l'acide hypochloreux ou encore l'acide sulfureux sont des acides faibles.

Voir aussi

Notes et références

  1. Voir les articles détaillés constante d'équilibre et équation chimique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acide - faible - base - pka - réaction - eau - dire - solution - constante - xmax - quand - présence - côté - conséquent - supérieur - selon - autant - élevé - formule - fort -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_faible.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu