Abzyme
Les abzymes sont des anticorps possédant un effet catalytique, ils sont normalement produits artificiellement. Comparé à une enzyme normale, ils possèdent une meilleure spécificité comparé au substrat.
Définitions :
- contraction d'ab (antibody, anticorps en anglais) et de zyme (enzyme). L'abzyme est par conséquent un anticorps (capable de se fixer à une molécule) qui catalyse une réaction donnée (rôle de l'enzyme). (source : cnrs)
Les abzymes sont des anticorps possédant un effet catalytique, ils sont normalement produits artificiellement. Comparé à une enzyme normale, ils possèdent une meilleure spécificité comparé au substrat. Un autre avantage est qu´ils peuvent être produits pour catalyser toute sorte de réactions, comme par exemple la réaction de Diels-Alder. Leur nom a été construit à partir des mots antibody (anticorps en anglais) et enzyme.
Comme l'ensemble des enzymes, ils fonctionnent en stabilisant l´état de transition de la réaction. En pratique, ils sont développés et choisis à l´aide d´une molécule ressemblant à cet état. Aujourd'hui, des recherches sont menées dans l´espoir de pouvoir utiliser des abzymes à des fins thérapeutiques.
Références
- Catalytic Antibodies, Ehud Keinan (Ed. ), 2004. (ISBN 978-3-527-30688-6) .
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.